28/10/2007

Stage Ishimi - 28 octobre 2007

Picture 015

Picture 009

Picture 012

23:54 Écrit par Pierre Florent dans Sensei Ishimi | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Sensei Yasunari Ishimi - Kyoshi 9ème Dan

Sensei Yasunari Ishimi - Kyoshi 9ème Dan

YASUNAR
 

Son parcours en Karaté Shito Ryu

Sensei Yasunari Ishimi est né le 30 octobre 1943 à Hyogo près d'Osaka (Japon).
Il possède une licence de philosophie et lettres de la faculté des langues étrangères de Kobe (Kobe Gaidai).

budo
 

En 1956, il commence la pratique du karaté avec le Maître Matsukazi. Le style était le Kushin-Ryu. Lors de ses études secondaires, en 1959, il pratique le karate Goju-Ryu.
C'est en 1960 qu'il va commencer le karate Shito-Ryu avec le Maître Yoshiaki Tsuzikawa et sous sa recommandation, s'entraîne en parallèle sous la direction de Maître Kenei Mabuni, fils du fondateur du Shito-Ryu.
Un an plus tard, il obtient son 1er dan devant la Fédération Japonaise de Karaté. Cette même année, il entre a l'université de Kobe.

En 1962, il est nommé capitaine de l'équipe universitaire de Kobe et devient champion par équipe de la province de Kobe. La Fédération Japonaise de Karaté lui décerne son 2ème Dan.

En 1965, il termine second en individuel lors du prestigieux championnat universitaire du Japon .

En 1967, il réussit son 3ème Dan devant la Fédération Japonaise de Karaté et s'envol pour l'Espagne. La, il enseigne dans plusieurs dojos de Madrid en attendant la création de son propre dojo.

En 1969, il retourne au Japon pour son examen de 4ème Dan devant la Fédération Japonaise de Karaté. L'année suivante, il crée à Madrid le "Gymnasium Ishimi" et fonde l'Association Espagnole de Karate Shito-Ryu. La Fédération Espagnole de Karaté lui décerne son 5ème Dan. Il est aussi nommé entraîneur national pour la Fédération Espagnole de Karaté (1970).

En 1973, il retourne au Japon pour son examen de 5ème Dan devant la Fédération Japonaise de Karaté.

En 1979, la Fédération Espagnole de Karaté lui décerne son 6ème Dan  et il confirmera la même année ce grade devant la Fédération Japonaise de Karaté.

En 1980, lors du Championnat du Monde de Karaté (WUKO)  à Madrid, il réussit brillamment son examen de juge mondial kata.

En 1983, il réussit l'examen de Juge International ainsi que celui de juge mondial kumité. La Fédération Espagnole de Karaté lui décerne son 7ème Dan.

Le 20 décembre 1983, il crée l'association "Européen ShitoKai" dont il est le directeur technique.

En 1985, il obtient son 7ème Dan devant la Fédération Japonaise de Karaté et est nommé "Kyoshi" (Maître du Shito-Ryu) par Soke Kenei Mabuni.

Ishimi-Y
 

En 1988, Maitre Manzo Iwata, président du groupe Shito-Kai, le nomme responsable de l'école Shito-kai pour l'Europe.

En 1995, la Fédération Espagnole de Karaté lui décerne son 8ème Dan.

suparimpei

2005, la Fédération Espagnole de Karaté lui décerne son 9ème Dan.

sensei111

C'est le plus haut grade en Espagne dans le style Shito-Ryu. L'association "Européen ShiroKai" est représentée dans différents pays (France, Suisse, Hongrie, Portugal,...) dans lesquels Maître Ishimi assure des séminaires tous les ans.

Son association a comme devise TOUKON qui signifie "L'esprit du combattant"source

Aujourd'hui

Il réside actuellement à Madrid et il se consacre entièrement à l'enseignement et la pratique du Karaté Do dans son Dojo.Il dirige aujourd'hui les activités de l'Association Shitokai en Europe dont sont affiliés de nombreux pays ( Suisse, Portugal, France,..etc ) tous dans le même esprit des arts martiaux .
Ses Stages 

May05_ishimi10 May05_ishimi11

May05_ishimi12

Les stages proposés par maître Ishimi sont un regard enrichissant sur le Karaté Do et ses origines.
Maître Ishimi enseigne avec une pédagogie remarquable un karaté à l'esprit originel, plus proche des vraies valeurs et dénué de l'esprit de pure compétition trop présent dans le karaté moderne.
source

22:45 Écrit par Pierre Florent dans Sensei Ishimi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/10/2007

Les positions

logo
 

A la base du tous mouvements en Karaté, les positions sont très importantes. En effet, on les retrouve dans les Kihons, les Katas et l'échauffement. La connaissance de ces positions permette au Karatéka d'être précis dans son travail.

Voici ci-dessous une présentation des positions les plus courantes: 

Dachi Waza (Positions)

1. Heisoku Dachi - pied joints, jambes légèrement fléchies

heisoku-dachi

2. Musubi Dachi - talons joints, pieds à 45° vers l’extérieur, jambes tendues

musubi-dachi

3. Heiko Dachi - pieds écartés parallèles dans l’alignement des épaules

heiko-dachi

4. Hachiji Dachi ou Shizen Tai (position naturelle) - pieds écartés dans l’alignement des épaules mais à 45° vers l’extérieur

Image7

5. Naifanchi Dachi - pieds écartés un peu plus largement que les épaules ; pieds à 45° vers l’intérieur ; genoux fléchis légèrement

6. Shiko Dachi - pieds écartés comme naifanchi dachi mais pieds à 45° vers l’extérieur et descendre le bassin sur les genoux complètement fléchis (kiba dachi en Shotokan mais avec les pieds à 45° ici)

shiko

7. Sanchin Dachi - les jambes écartées un peu plus que les épaules ; un pied avancé avec le talon aligné sur les orteils de l’autre pied et incliné à 45° vers l’intérieur ; l’autre pied, droit ; on descend et resort le bassin en poussant les genoux fléchis vers l’extérieur

sanchin

8. Neko Achi Dachi (position du chat) - jambe arrière pliée ; genou à 20° ; jambe avant pliée, pied posé sur le bout de la plante du pied (koshi) ; presque 100% du corps repose sur la jambe arrière

neko

9. Moto Dachi - position très naturelle, une jambe devant légèrement pliée naturellement (position de garde typique)

motos

10. Zenkutsu Dachi - position plus avancée ; jambe arrière tendue pied dirigé vers l’avant ; jambe avant pliée avec le genou au-dessus des orteils ; bassin de sorte que la ceinture est à 20-30° vers l’extérieur (sauf sur gyaku zuki où le bassin se dirige vers l’avant)

Zenkutsu

11. Kokutsu Dachi - Zenkutsu dachi puis tourner la tête vers l’arrière

09:23 Écrit par Pierre Florent dans Les positions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |