27/06/2007

Les Katas Heian

Les Hieans:

 

Nous ne sommes pas totalement sûrs de la provenance des Heian, car les Maîtres de karaté ne tenaient pas de journal. Il est possible qu'ils soient d'origine chinoise Chanan; les écoles en Chine du sud et dans Okinawa ont des kata qui sont très semblables à Heian Shodan. Techniquement ces katas sont extraits des anciens katas Okinawaiens Kushanku et Passai. Cependant, ce qui a été transmis oralement indique que les Pinan (esprit pacifique) ont été créés en 1907 par Yasutsune Itosu de la ville de Shuri (Okinawa). Il a spécifiquement créé ces cinq katas  à des fins d'enseignement du karaté pour le classes d'éducation physique dans les écoles publiques. Après avoir éprouvé de la difficulté à montrer les katas aux enfants dans une grande classe, Itosu a voulu simplifier le processus d'enseignement de Bassai Dai et Kanku Dai  en présentant les Heian d'abord. Itosu a donc pris des techniques de Bassai Dai et de Kanku-Dai et les a utilisés dans un ordre croissant de difficulté pour créer les Pinan comme formes éducatives et non d'authentiques séquences de combatsource.

 

Heian shodan

 

Heian shodan est un des kata les plus anciens, peut-être de 800 à 1000 ans. Les écoles en Chine du sud et dans Okinawa ont des kata qui sont très semblables à Heian shodan. Heian shodan est le Kata le plus ancien des Heian, ayant commencé quelque part en Asie du sud-est. Pendant mille ans, beaucoup de maîtres ont pratiqué ce kata, le plus simple, et chaque fois ils trouvèrent quelque chose de différent.

 

Heian1

Heian Shodan en vidéo

 

 

Heian Nidan

 

Heian shodan est un des kata les plus anciens, peut-être de 800 à 100

On doit les 5 Heian ou Pinan (du chinois P'ing an) à Maitre Itosu. La simplification des premiers katas avait pour but la promotion du karaté dans les écoles secondaires d'Okinawa. Heian Nidan était un kata très populaire dans les îles d'Okinawa lorsque Maître Itosu a réorganisé les kata de Heian et beaucoup de gens l'ont pratiqué à cette époque. L'insistance était sur la rotation des hanches pour changer de la position kokutsu (position arrière) en zenkutsu (position avant) et de nouveau en kokutsu.

  Ce kata contient, comparativement à Heian Shodan, des techniques plus difficiles comme yoko-geri (coup de pied latéral) et mae-geri (coup de pied frontal), nukite (frappe du bout des doigts) et Uchi-Uke (technique de blocage d'intérieur en extérieur). L'essence de ce kata est la position vers l'arrière appelée kokutsu-dachi qui y est particulièrement fréquente. Dans ce kata beaucoup de gens prêtent attention aux mouvements de main, mais la position est plus importante. Vous devez avoir une position bien ancrée au sol autant en kokutsu-dachi qu'en zenkutsu-dachi.

Le kata se compose de 26 mouvements et s'exécute en environ 40 secondessource.

 

Heian Nidan

 

Heian Nidan en vidéo

20:49 Écrit par Pierre Florent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.